Deux escrimeurs combattent en pleine nature avec en fond le village médiéval de Sainte-SuzanneC. Guyon Et B. Delahaie Tertre Ganne Sainte Suzanne
©C. Guyon Et B. Delahaie Tertre Ganne Sainte Suzanne|2BS Image & Drone

Campagne de communication 2024

Quand tourisme et sport portent un territoire.

Avec le plus grand nombre de licenciés rapporté à sa population, la Mayenne incarne pleinement la passion sportive. Ses infrastructures et sa communauté sportive constitue un élément fondamental de son identité. Par ailleurs, le Département de la Mayenne ainsi que 167 communes mayennaises ont obtenu le label Terre de Jeux.

En cette année 2024 sous le signe des JO, c’est donc tout naturellement que l’idée de la campagne de communication destinée à valoriser la Destination La Mayenne, puisse combiner des sportifs mayennais en action dans des lieux touristiques emblématiques du département, est née.

Publié le 22 janvier 2024

Une campagne photos et vidéos avec un ton décalé

En 2024, le sport est à l’honneur en France, marqué par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, la campagne de communication nationale de Mayenne Tourisme, agence départementale de développement touristique débutera le 22 janvier jusqu’au mois de juin
Elle met en valeur les sportifs du département dans des lieux incontournables et inattendus pour la pratique habituelle de leur discipline.

La campagne compte une vidéo d’1min30, des vidéos capsules de 10 sec par sportif et une campagne photos, le tout réalisé cet été.

« Nous avons la volonté de montrer que le sport s’adresse à tous : des femmes et des hommes de toute génération, des sportifs professionnels sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aussi des licenciés de club sportifs. Tous sont attachés à partager leur passion pour leur discipline. »
expose Joël Balandraud, président de Mayenne Tourisme

Au total, 11 sportifs mayennais représentant 8 disciplines participent à la campagne de communication photos et vidéos, chacun dans un lieu emblématique du département :

  • Lou-Ann Philippot et Dylan Billy, gymnastes, au Refuge de l’Archeà Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Lou Boisnard, kayakiste, au Château de Craon
  • Chloé Bréhin, pilote de BMX, au restaurant Les Bateliers à Entrammes
  • Brigitte Constant, judokate, au MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval
  • Anaïs et Clément Cadieu, haltérophiles, au Château de Bourgon à Montourtier
  • Hugo Sisternes, athlète d’icosathlon, au belvédère du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson
  • Vladimir Vinchon, cavalier de para-dressage, au musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien
  • Charlotte Guyon et Bruno Delahaie, escrimeurs, au Tertre Ganne à Sainte-Suzanne

« A travers cette campagne de communication, nous souhaitons nous démarquer avec un regard décalé mêlant sport et tourisme » ajoute Joël Balandraud

Le concept de la vidéo : dans le film, tourné à l’été 2023, un duo de touristes croise des sportifs qui s’entrainent dans des lieux insolites où on ne les attend pas. Les sportifs sont membres de la team Mayenne ou d’autres clubs. L’effet de surprise réside dans l’aspect incongru de les voir dans des lieux touristiques avec leur tenue avec leur équipement de sport.

La Mayenne un voyage inattendu

Cette campagne de communication vient renforcer le positionnement stratégique des 2 années précédentes « La Mayenne, un voyage inattendu ».

C’est le ressenti qu’on eut les blogueurs, photographes et journalistes accueillis depuis plusieurs années où ils ont souligné leur étonnement sur la qualité de leur séjour, tant pour la convivialité de leurs rencontres que pour les activités et paysages variés qu’ils ont pu découvrir. Une perception confirmée par de très nombreux avis client formulés auprès des prestataires de la destination. Cette année, cette baseline est déclinée sur un ensemble de 7 visuels.

La Mayenne, un voyage inattendu
La Mayenne, un voyage inattendu
La Mayenne, un voyage inattendu

Une diffusion multicanale dans le Grand Ouest et Paris

Cette grande campagne de communication est prévue sur un ensemble de médias : presse print dans le 20 Minutes, Télérama, réseaux sociaux, affichage 2m2 en centre-ville du grand ouest ainsi que 6 visuels au niveau des quais de la gare Montparnasse.
En complément, des insertions publicitaires également prévue dans des médias étrangers pour les clientèles des Pays Bas, Belgique, Allemagne Suisse, Autriche et Luxembourg. Cette campagne démarrera dès le mois de janvier pour une meilleure visibilité.

Autre particularité, une campagne d’affiche aura lieu en Mayenne après le passage de la flamme olympique.

« A l’occasion du pop-up organisé à Paris en novembre 2023, nous avons ressenti une vraie fierté des Mayennais. Ainsi, avec cet affichage spécifique en Mayenne, ils pourront s’emparer de la campagne de communication en étant relais en local. » précise Joël Balandraud

La Mayenne, Terre de Jeux

La Flamme Olympique en Mayenne
La Flamme Olympique en Mayenne
LE 29 MAI 2024, LE DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE ACCUEILLERA LE RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE

La flamme olympique passera en Mayenne le 29 mai. Elle traversera les 7 lieux suivants : Mayenne, Laval, Cossé-le-Vivien, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Château-Gontier-sur-Mayenne, le belvédère du Mont des Avaloirs et Chailland.

Une année 2023 positive pour le tourisme

L’année 2023 enregistre une hausse des 6% de nuitées par rapport à 2022.

La Mayenne, territoire de caractère au patrimoine insoupçonné, étonne par sa diversité de sites et d’activités facilement accessibles. La Mayenne est accueillante, simple et naturelle à l’image de sa campagne préservée.

Slowlydays®, une marque et des valeurs incarnées par les gens d’ici

Le collectif « Slowlydays® » (contraction de Slow tourisme et Holidays) regroupe aujourd’hui 90 professionnels du tourisme en Mayenne : les hôtes, restaurateurs, artisans, commerçants et responsables de sites touristiques. Ils prennent soin de transmettre les valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent et qu’ils incarnent naturellement dans leurs activités au quotidien : bienveillance, partage, éthique, éco-responsabilité et local. Cette authenticité leur permet d’accueillir une clientèle touristique sensible à ces mêmes valeurs au travers d’offres et expériences orientées slow tourisme.
Une philosophie : replacer l’humain et les relations vraies au cœur de l’expérience client. Ils transmettent leur passion, leur goût du local, partagent leurs bons plans, font preuve de générosité et de simplicité. Véritables ambassadeurs du territoire, ils connaissent leur département et les autres membres du collectif, qu’ils recommandent volontiers aux visiteurs.

Fermer