© Manas Laval (ville) Cp Leblogcashpistache Mayenne Tourisme 1920px
Journées nationales Tourisme et Handicapen Mayenne

Journées nationales Tourisme & Handicap

Dans le cadre du mois de l’accessibilité, 5 sites de visite mayennais porteurs de la marque Tourisme & Handicap sont engagés pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap et proposent durant tout le mois d’avril un programme d’animation.

Après 2 années d’interruption (en 2020 et 2021), les Journées Nationales Tourisme & Handicap sont de retour en 2022 pour une nouvelle édition. Elles ont été créées afin de faire connaître les lieux engagés pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et porteurs de la Marque Tourisme & Handicap.
En Mayenne, les 5 sites de visite labellisés Tourisme & Handicap proposent un programme d’animation tout au long du mois d’avril : Le mémorial des déportés de Mayenne, le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) à Sainte Suzanne, le MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval, le Musée archéologique de Jublains et le Musée du château de Mayenne. La majorité des animations proposées sont gratuites.

Un programme varié pour les Journées Nationales Tourisme & Handicap

Pour cette 4e édition, plusieurs animations sont proposées : Initiation à la langue des signes, visite guidée signée et parlée du musée archéologique de Jublains et du CIAP, visite sensorielle ou tactile du MANAS, circuit pédestre commenté avec mise à disposition de fauteuil roulant casque et boucle magnétique.

Ces journées sont l’occasion de sensibiliser tout le monde aux questions d’accessibilité et aux
différentes formes de handicap, elles sont donc ouvertes à tous.

La Mayenne, un département accessible

L’année dernière, le CIAP, le MANAS et le musée du château de Mayenne ont obtenu le renouvellement de la marque Tourisme & Handicap. Le musée archéologique de Jublains et le mémorial des déportés sont en cours de renouvellement de la marque pour 5 ans supplémentaires cette année.

Les sites labellisés Tourisme & Handicap sont accessibles toute l’année pour tous les publics, en situation de handicap ou non avec un personnel formé

La marque Tourisme et Handicap

Label Tourisme Et Handicap
Attribuée pour une période de 5 ans, la marque Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Mayenne Tourisme, Agence de Développement Touristique, accompagne les établissements dans la préparation à l’obtention de la marque

Quelques chiffres sur le handicap :

 

Enquête Atout France / ATH, 2009

± 1,4M souffrent d’une déficience sévère ou profonde, soit 2 français sur 100 (± 2%)

Environ 8,5 M de personnes souffrent d’une déficience, soit + d’1 français sur 10 (± 13%)

A ces personnes, on peut ajouter la population mise en situation de handicap ponctuelle : une blessure, la vieillesse, une grossesse, la barrière de la langue, l’analphabétisme, etc.

 

 

Plus d’informations sur ces journées nationales Tourisme & Handicap