La Promesse Des Nuits D'été - Festival Les Nuits de la MayenneReprésentation théâtrale dans le cadre des Nuits de la Mayenne au Musée Robert Tatin
©La Promesse Des Nuits D'été au musée Robert Tatin - Festival les Nuits de la Mayenne|SARAZIN Benoit - 2BS
Appel à candidatures Résidence de créations d'arts visuels "Paysages et compagnies"

Appel à candidatures : résidence de créations arts visuels « Paysages et compagnies »

Dans le cadre de la 50ème édition du festival Les nuits de la Mayenne, l’agence culturelle départementale Mayenne Culture lance un appel à candidatures pour une résidence de création arts visuels intitulée « Paysages et compagnies » en 2023.

 

 

Un appel à candidatures lancé par Mayenne Culture

Partenaire principal de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture est une association au service du rayonnement et de l’aménagement culturel de la Mayenne. L’agence porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la préparation de ses orientations et dans ses décisions. Elle intervient de manière protéiforme en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels.

Depuis 50 ans, le festival Les nuits de la Mayenne rayonne par sa qualité, sa singularité et ses partis-pris artistiques dans des cadres patrimoniaux.

 

Les 50 ans d’un festival historique

Le Festival Les Nuits de la Mayenne parcourt le département depuis 1973. Il propose des spectacles vivants qui valorisent le patrimoine mayennais, en allant à la rencontre des publics.

En 2023 se tiendra sa 50ème édition. Depuis la création du festival, pas moins de 200 communes ont été investis et 7500 artistes ont joué devant 260 000 spectateurs. Par son caractère itinérant, les modalités d’accueil des spectacles, artistes et publics sont adaptés à la configuration des lieux. Le festival forme un trait-d’union entre patrimoine, création et public, contribuant ainsi à l’attractivité et à l’animation du territoire.

A l’occasion de ce 50ème anniversaire, le festival a entamé un travail de collectage et de valorisation de ses archives iconographiques et sonores, en collaboration avec le service des archives départementales de la Mayenne.

 

 

 

« Paysages et compagnies » : une résidence d’arts visuels

Afin de valoriser ce travail d’archives, Mayenne Culture, en partenariat avec le service des archives départementales, lance un appel à candidatures pour accueillir en 2023, un ou une artiste des arts visuels en résidence.

Cette résidence d’artiste aura pour ambition de valoriser ce qui constitue le festival et la richesse de sa programmation : la recherche d’un dialogue entre les sites investis et les spectacles choisis.

Elle est ouverte aux artistes et aux collectifs d’artistes. Les candidats doivent retourner leur dossier complet avant le lundi 5 décembre 2022. Les auditions se dérouleront entre le 19 et le 23 décembre 2022.

Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures ou pour candidater, rendez-vous sur le site internet de Mayenne Culture ici.

Ou téléchargez l’avis d’appel à projet ci-dessous :