Rivière La Mayenne à MontfloursRivière La Mayenne à Montflours
©Rivière La Mayenne à Montflours|Alexandre LAMOUREUX

Appel à projet restaurant La Guinguette à Montflours

Publié le 4 octobre 2023

Contexte

Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière La Mayenne ainsi que du chemin de halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. En 1995 il a lancé une politique volontariste de mise en valeur de cette rivière qui a consisté à aménager la totalité du chemin de halage, améliorer ses accès et mettre en place quelques équipements publics.

Le site de la Guinguette à Montflours

La maison éclusière de la Fourmondière Inférieure située sur la commune de Montflours, a déjà fait l’objet d’une extension, permettant ainsi d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement. Des travaux de rafraichissement ont par ailleurs été réalisés par le Département au cours du second semestre 2023.

L'appel à projet

Les attentes du département

Le Département souhaite maintenir une activité de restauration au sein de la maison éclusière, à laquelle pourront s’ajouter des activités complémentaires.

Ces activités devront accompagner la fréquentation grandissante de la vallée de la Mayenne et en particulier du chemin de halage par les touristes mais également par les Mayennais. Les résultats des enquêtes menées par Mayenne tourisme depuis plusieurs années ont mis en avant quelques atouts et faiblesses de la vallée de la Mayenne nous permettant ainsi de cibler nos carences et viser nos perspectives d’évolution et de développement de services. Les touristes itinérants ont besoin d’étapes rythmant leur séjour avec des services et des animations au plus près de la voie d’eau et les Mayennais de lieux d’accueil chaleureux, pour se retrouver en couple, famille ou entre collègues et profiter du cadre exceptionnel qu’offre la rivière.

Téléchargez les annexes

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature est à compléter et à faire parvenir avec les pièces jointes en un exemplaire papier et un exemplaire sur support physique électronique, avant le 15 janvier 2024 à 17h.

Fermer