Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière La Mayenne ainsi que du chemin de halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. En 1995 il a lancé une politique volontariste de mise en valeur de cette rivière qui a consisté à aménager la totalité du chemin de halage, améliorer ses accès et mettre en place quelques équipements publics.
Afin d’accompagner la fréquentation grandissante de la vallée de la Mayenne, le Département souhaite maintenir et développer de nouveaux services pour tous les touristes et les Mayennais, afin de générer des retombées économiques sur le territoire.
Dans ce contexte, le Département lance régulièrement des appels à projets visant à exploiter les maisons éclusières situées sur les bords de la Mayenne, avec pour objectif d’animer le chemin de halage et proposer des services réguliers aux promeneurs et cyclotouristes.
C’est ainsi que la maison éclusière de la Benâtre, située à Origné, propose un service de petite restauration depuis de nombreuses années.
En parallèle, il existe également un restaurant, le Beyel, dans le centre de la commune d’Origné. Au dessus de ce restaurant du centre bourg, un logement communal permet l’hébergement du restaurateur.
Depuis 2018, ces deux sites de restauration sont exploités par un seul et même restaurateur, qui a annoncé son départ en mars 2024.