appels à projets

Appel à projets Maisons éclusières de Mirwault et du Pendu

Le Conseil départemental de la Mayenne recherche un exploitant pour les maisons éclusières de Mirwault et de Pendu, situées sur la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Intégré à la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham, le chemin de halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut que s’amplifier puisque cet itinéraire assure depuis 2020 la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (Paris / Le Mont-Saint-Michel).

Au-delà de la randonnée, la vallée de la Mayenne propose d’autres loisirs et activités (bateaux habitables, bateaux promenades, petits bateaux et canoës, sites de visite, pêche, animations estivales, restauration). Elle est donc un élément phare du paysage touristique du département.

Par ailleurs, les départements de la Sarthe, la Mayenne et du Maine-et-Loire ont signé un protocole d’accord de coopération touristique, destiné à valoriser cet espace de navigation, désormais appelé « Rivières de l’Ouest », ainsi qu’à renforcer la qualité de l’offre et à impulser de nouveaux projets.

Dans ce contexte, le Département de la Mayenne souhaite valoriser deux maisons éclusières vacantes en proposant à des partenaires privés ou publics de les exploiter à travers de nouveaux services aux touristes et habitants à imaginer.

Les deux maisons éclusières faisant l’objet du présent appel à projets sont celles de Mirwault et de Pendu, toutes deux situées à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Des visites seront organisées les 14, 21 et 28 avril.

L’avis d’appel à projet est publié au recueil des actes administratifs du Département de la Mayenne et sur le site www.lamayenne.fr (rubrique A votre service / Appel à projets).
Les candidats doivent retourner leur dossier complet avant le 31 mai 2021.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets maisons éclusières ou pour candidater, rendez-vous sur la page suivante

https://www.lamayenne.fr/page/appels-projet

Ou téléchargez l’avis d’appel à projet ci-dessous: