Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Présentation générale de la marque

Accueil Vélo

 Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pendant leurs vacances en France et ce sont les territoires ruraux qui bénéficient particulièrement de ce développement.

En effet, l’agence France à vélo a récemment constaté que les voyageurs souhaitaient parcourir des territoires moins fréquentés par les touristes.

Ces touristes à vélo consomment les offres disponibles sur les territoires (hébergements, restauration, culture et patrimoine…) et restent plus longtemps au même endroit et dépensent plus, notamment dans l’hébergement marchand.

Les cyclotouristes ont des attentes particulières concernant les itinéraires ; aménagés, accessibles à tous, sécurisés, signalisés avec des lieux et paysages à découvrir, mais ils ont également des attentes propres aux équipements d’accueil et services qui leur sont proposés.

Le schéma départemental véloroutes de la Mayenne offre 150km de voies vertes, qui répondent parfaitement aux attentes de cette clientèle, pour autant il est important de poursuivre le développement des itinéraires et de poursuivre le déploiement des équipements et services d’accueil de qualité.

Pour

qui ?

Pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, la marque nationale Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance pour 6 catégories de professionnels :

  • Hébergeurs
  • Restaurateurs
  • Sites de visite et de loisirs
  • Loueurs de vélo
  • Réparateurs de vélo
  • Office de tourisme

Tous doivent offrir des services adaptés avec un accueil, des informations et conseils, la possibilité de stationner son vélo en sécurité, …

Pourquoi

adhérer ?

Cette marque permet d’accroître la visibilité des professionnels auprès de cette clientèle spécifique au pouvoir d’achat et au potentiel de croissance importants.

Les partenaires de la marque Accueil Vélo disposent d’une meilleure visibilité et d’une valorisation spécifique dans les outils de communication France Vélo tourisme, des itinéraires vélo sur lesquels ils se trouvent et des partenaires touristiques.

Mayenne tourisme s’engage dans le déploiement de la marque et propose un interlocuteur privilégié aux professionnels mayennais, pour un accompagnement sur-mesure (démarche d’adhésion, visite d’audit, conseils, mise en réseau, formations,…)

Solutions & Co a mis en place un espace en ligne dédié au Vélo pour les professionnels du tourisme.

comment

adhérer ?

Pour adhérer à la marque, la structure doit être située à moins de 5km d’un grand itinéraire cyclable balisé et sécurisé et répondre au référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.

Devenir Accueil Vélo permet aux professionnels :

  • D’accroitre la visibilité des structures le site national de référence (3 millions de visiteurs)
  • De développer une nouvelle clientèle en pleine croissance (lien)
  • D’intégrer un réseau en pleine croissance
  • D’améliorer la visibilité des établissements auprès des Tours Opérateurs
  • D’allonger la période touristique d’avril à octobre.
  • L’adhésion à la marque est de 200€ pour 3 ans (soit 67€ par an).

Vous êtes hébergeur, restaurateur, loueur ou réparateur de vélo, site de vite et de loisirs ou office de tourisme, vous souhaitez plus d’informations sur la marque ou vous voulez y adhérer, contactez-nous !