Chambre d'Hôtes Référence

Présentation

générale

Offices de Tourisme de France a mis en place le dispositif Chambre d’Hôtes Référence, car il n’existe pas de classement mis en place par l’Etat pour les chambres d’Hôtes.

Ce dispositif est une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label. Il n’y a donc pas de site Internet dédié, de plan de marketing ni de communication grand public.

2 types de chambre d’hôtes sont concernés par cette qualification :

  • La chambre double (une pièce unique hors salle d’eau et WC)
  • La chambre familiale (suite composée de 2 ou 3 chambres louées à la même famille et partageant les sanitaires) pour un minimum de 5 personnes.

Mise en place

du dispositif

Mayenne Tourisme en tant que Relais Territorial conventionne avec Offices de Tourisme de France et FROTSI des Pays de la Loire.

Mayenne Tourisme est l’organisme en charge de la gestion du dispositif sur le département, il met en place et anime la commission d’attribution et est garant du bon fonctionnement du dispositif Chambre d’hôtes référence®

Cette commission évalue les dossiers et décide ou non de l’attribution de la qualification et ce pour 5 ans.

L’émission d’une qualification est réalisée pour chaque chambre et pas pour l’ensemble des chambres.

Lorsqu’il y a changement d’exploitant, la qualification est automatiquement perdue.

Les personnes habilitées à effectuer les visites possèdent l’expérience et la connaissance du terrain et des prestataires touristiques et sont engagés dans la qualification de l’offre d’hébergement via le classement des meublés de tourisme.

 

 

Commission

d'attribution

Commission mixte, composée d’administrateurs et de techniciens du Relais Territorial et des Offices de Tourisme volontaires, voire de représentants des autres organismes en charge du tourisme, mais pas d’exploitants.

La commission évalue les dossiers et décide, ou non de l’attribution de la qualification pour 5 ans. Elle se réunit à minima 2 fois par an.

5 territoires doivent être présents (sur les 7 recensés : Laval- Loiron, Pays de Château-Gontier, Les Coëvrons, CC de l’Ernée, CC du Bocage Mayennais, CC du Mont des Avaloirs et Mayenne communauté), titulaire ou suppléant.

L’Office qui présente un dossier ne peut pas participer au vote.

comment

adhérer ?

Étape 1 : Sensibilisation des exploitants

L’organisme en charge de la gestion du dispositif et/ou l’Office de Tourisme diffuse(nt) aux exploitants de chambre d’hôtes le « Guide de l’exploitant » et la « demande de visite ».

Étape 2 : Demande de visite

L’exploitant complète le dossier « Demande de visite » et l’envoie avec son récépissé de déclaration en mairie à l’Office de Tourisme. La personne habilitée prend RDV avec l’exploitant.

 

Étape 3 : Visite

Visite approfondie des lieux à l’aide des critères du référentiel et de photos qui serviront à la commission d’attribution.

 

 

Étape 4 : Élaboration du dossier

Le dossier est réalisé suite à la visite et transmis à la commission d’attribution.

Composition :

  • Le descriptif renseigné par l’exploitant
  • Les fiches de visite remplies par la personne habilitée ayant réalisé la visite
  • Une sélection de photos
  • La charte d’engagements
  • Le règlement financier de 50€
  • Une copie du récépissé de la déclaration en mairie

 

 

Étape 5 : Décision d’attribution

La commission d’attribution étudie le dossier complet et décide de l’attribution ou non de la qualification à la chambre d’hôte pour 5 ans.

  1. Si l’avis est positif, la commission d’attribution adresse à l’exploitant une attestation de qualification pour l’ensemble des chambres d’hôtes qualifiées, un certificat de qualification par chambre d’hôtes qualifiée, un exemplaire exploitant de la charte d’engagements signée et les informations nécessaires pour l’acquisition des outils de communication : plaque extérieure, autocollants, logo au format numérique…
  2. Si une réserve est formulée, la commission d’attribution adressera à l’exploitant un courrier lui signifiant les écarts à corriger. Il dispose d’un délai d’un mois pour faire valoir une correction de l’écart.

Vous êtes propriétaire, gérant de chambres d’hôtes , vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !