Le Tourisme Durable

en Mayenne

Le Tourisme durable est une forme de tourisme dont l’objectif est l’équilibre entre les trois piliers du développement durable :

l’environnement,

le social,

l’économie

 

Qu'est ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”

Les bonnes pratiques du Tourisme Durable en Mayenne

Slowlydays fédère sous une même bannières les acteurs du tourisme engagés autour d’une philosophie et de valeurs communes: le partage, la bienveillance, le local, l’éthique et l’éco-responsabilité.
Ce collectif permet la création d’un réseau d’acteurs touristiques engagés.
Les professionnels font connaissance, partagent, échangent des idées et des bonnes pratiques, s’entraident grâce à des temps de rencontres formels et informels.

Quels Labels ?

1er label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l’ecolabel Clef Verte.

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d’établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

L’Écolabel européen a été créé par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

C’est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. L’Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et et des services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.

Quels aident financières ?

Le Fond Tourisme Durable

Restaurateurs et hébergeurs, accélérez votre transition écologique et financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières du Fond Tourisme Durable mis en place par France Relance.

Ce nouveau fonds d’aide porté par l’ADEME a été créé dans le cadre du Plan de relance.
Il soutient principalement 2 types d’activité, la restauration et les hébergements touristiques, avec une priorité donnée aux territoires ruraux.

Mayenne Tourisme et la CCI Mayenne sont partenaires de ce dispositif.

Médias, boite à outils, articles, vidéos

Avoir des informations sur

le tourisme durable