Un cycliste sur le chemin de halage de la Vélo Francette, près de l'écluse du Port à Sacé sur la MayenneVue de l'écluse de Port à Sacé sur la Mayenne, avec un cycliste sur le sentier de la Vélo Francette.
©La Velo Francette A L'écluse Du Port A Sace en Mayenne|Clo & Clem

Appel à projets : maisons éclusières de la Fourmondière Supérieure, du Port et de La Richardière

Le Conseil départemental de la Mayenne lance un appel à projets pour l’exploitation des maisons éclusières de La Fourmondière Supérieure, du Port et de La Richardière entre les communes de Montflours et de Sacé.

Publié le 5 septembre 2025

Contexte

Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « la Mayenne » ainsi que du chemin du Halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. Intégré à la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham, le chemin du Halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut que s’amplifier puisque cet itinéraire assure depuis 2020 la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (Paris / Le Mont-Saint-Michel).

Au-delà de la randonnée, la vallée de la Mayenne propose d’autres loisirs et activités (bateaux habitables, bateaux promenades, petits bateaux et canoës, sites de visite, pêche, animations estivales, restauration). Elle est donc un élément phare du paysage touristique du département.

Par ailleurs, les départements de la Sarthe, la Mayenne et du Maine-et-Loire ont signé un protocole d’accord de coopération touristique, destiné à valoriser cet espace de navigation, désormais appelé « Rivières de l’Ouest », ainsi qu’à renforcer la qualité de l’offre et à impulser de nouveaux projets.

Dans ce contexte, le Département de la Mayenne recherche un exploitant pour les maisons éclusières de La Fourmondière Supérieure, du Port et de La Richardière entre les communes de Montflours et de Sacé.

Modalités de consultation des documents composant l’appel à projet

L’avis est mis en ligne dans la rubrique « actes administratifs » du site www.lamayenne.fr.

Le cahier des charges sera envoyé gratuitement, dans un délai de huit jours, aux candidats qui en feront la demande :

– Soit par voie électronique en mentionnant « avis d’appel à projet- Valorisation touristique des maisons éclusières » en objet du courriel transmis à l’adresse suivante : pierre.garnier@lamayenne.fr

– Soit par voie postale à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Mayenne
Direction de l’administration générale
Direction du développement et de la coopération territoriale
39 rue Mazagran – CS 21429
53014 LAVAL Cedex

Date limite de dépôt des projets : lundi 20 octobre 2025 à 17h30