Contexte
Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « la Mayenne » ainsi que du chemin du Halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau. Intégré à la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham, le chemin du Halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut que s’amplifier puisque cet itinéraire assure depuis 2020 la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (Paris / Le Mont-Saint-Michel).
Au-delà de la randonnée, la vallée de la Mayenne propose d’autres loisirs et activités (bateaux habitables, bateaux promenades, petits bateaux et canoës, sites de visite, pêche, animations estivales, restauration). Elle est donc un élément phare du paysage touristique du département.
Par ailleurs, les départements de la Sarthe, la Mayenne et du Maine-et-Loire ont signé un protocole d’accord de coopération touristique, destiné à valoriser cet espace de navigation, désormais appelé « Rivières de l’Ouest », ainsi qu’à renforcer la qualité de l’offre et à impulser de nouveaux projets.
Dans ce contexte, le Département de la Mayenne recherche un exploitant pour les maisons éclusières de La Fourmondière Supérieure, du Port et de La Richardière entre les communes de Montflours et de Sacé.