Qu’est‑ce qu’une chambre d’hôtes ?

La chambre d’hôtes est une chambre située chez l’habitant, au sein de votre résidence principale. C’est une offre d’hébergement assortie du petit-déjeuner pour une durée temporaire.

Bien que semblable à une activité comme l’hôtellerie, où l’on loue une chambre, la chambre d’hôtes bénéficie de conditions de création, d’exploitation et d’infrastructure plus souples. C’est pourquoi, pour parer à de possible excès de ce statut assoupli, dit de parahôtellerie, un certain nombre de conditions ont été inscrites dans la loi :

Publié le 2 octobre 2020
Chambres D Hotes La Chaussee D Olivet Olivet Cp Mayenne Tourisme 1920px(1)© Mayenne Tourisme
  • Limitation de la capacité à 5 chambres et 15 personnes maximum
  • L’offre comprend la nuitée et le petit-déjeuner
  • La chambre d’hôtes ne peut exister que chez l’habitant qui reçoit l’hôte
  • L’habitant doit assurer l’accueil de son hôte
  • La chambre doit donner accès à une salle d’eau et un WC
  • Une chambre ne peut pas faire légalement moins de 9m², bien que commercialement la taille admise soit plutôt de 12 m²
  • La fourniture du linge de maison doit être incluse dans la location

Références juridiques

« Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. »

« L’activité de location de chambres d’hôtes mentionnée à l’article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant. »

« Chaque chambre d’hôte donne accès à une salle d’eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison. »

Etre accompagné dans la création de

ma chambre d'hôtes