La pêche en

Mayenne
© Mayenne Tourisme

Présentation générale

Le département de la Mayenne est riche d’un réseau hydrographique de plus de 3200km de cours d’eau accessibles à la pêche et de nombreux plans d’eau qui complètent ce réseau.

Ces cours d’eau sont répartis en 2 catégories permettant de pratiquer différentes techniques de pêche et cibler différentes espèces piscicoles.

Les rivières de 1ère Catégorie, à dominance salmonicole, se retrouvent principalement sur la moitié Nord du département. Vous y traquerez la truite fario, avec des techniques comme la pêche au toc, aux leurres artificiels ou encore à la mouche par exemple, dans des cours d’eau aux profils courants et variés typiques des rivières de plaine.

En 2nde Catégorie, en rivière ou en plan d’eau, les poissons blancs et les carnassiers sont les principales espèces piscicoles recherchées. Que ce soit en pratiquant la pêche du gardon à la grande canne, la carpe de nuit ou encore la recherche des carnassiers (brochet, sandre, black bass ou silure) du bord, en bateau ou en float tube, le bonheur simple et nature est à portée de cannes.

La Fédération de pêche de la Mayenne s’investit dans la restauration des cours d’eau et travaille main dans la main avec Mayenne Tourisme pour développer et promouvoir ces pratiques accessibles à tous.

La Fédération de pêche de la Mayenne œuvre notamment sur la création de parcours de pêche spécifiques et la labellisation de parcours de pêche « découverte » ou « famille » afin de garantir la qualité d’accueil, de services et de confort de l’offre pêche en Mayenne.

En quelques chiffres

  • 1670 km de cours d’eau de 1ère catégorie
  • 1607 km de cours d’eau de 2nde catégorie
  • 52 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
  • 11 501 cartes de pêches délivrées en 2019

Fédération de pêche

53

Avoir des informations sur

la pêche en Mayenne