La pêche en

Mayenne
© Pascal Beltrami - Mayenne Tourisme

Le département de la Mayenne est riche d’un réseau hydrographique de plus de 3200km de cours d’eau accessibles à la pêche et de nombreux plans d’eau qui complètent ce réseau.

Ces cours d’eau sont répartis en 2 catégories permettant de pratiquer différentes techniques de pêche et cibler différentes espèces piscicoles.

Les rivières de 1ère Catégorie, à dominance salmonicole, se retrouvent principalement sur la moitié Nord du département. Vous y traquerez la truite fario, avec des techniques comme la pêche au toc, aux leurres artificiels ou encore à la mouche par exemple, dans des cours d’eau aux profils courants et variés typiques des rivières de plaine.

En 2nde Catégorie, en rivière ou en plan d’eau, les poissons blancs et les carnassiers sont les principales espèces piscicoles recherchées. Que ce soit en pratiquant la pêche du gardon à la grande canne, la carpe de nuit ou encore la recherche des carnassiers (brochet, sandre, black bass ou silure) du bord, en bateau ou en float tube, le bonheur simple et nature est à portée de cannes.

La pêche en Mayenne en quelques chiffres c’est :

  • 1670 km de cours d’eau de 1ère catégorie
  • 1607 km de cours d’eau de 2nde catégorie
  • 52 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
  • 11 501 cartes de pêches délivrées en 2019

La Fédération de pêche de la Mayenne s’investit dans la restauration des cours d’eau et travaille main dans la main avec Mayenne Tourisme pour développer et promouvoir ces pratiques accessibles à tous.

La Fédération de pêche de la Mayenne œuvre notamment sur la création de parcours de pêche spécifiques et la labellisation de parcours de pêche « découverte » ou « famille » afin de garantir la qualité d’accueil, de services et de confort de l’offre pêche en Mayenne.

Les labels pêche

Les parcours « Découverte »

Pensé pour les débutants et les animations pêche, ces sites bénéficient d’un accès facile, de parking à proximité immédiate, de zones de pêche sécurisées, d’une réglementation pêche spécifique (no kill) et de bien d’autres commodités.

Les parcours « Passion »

A destination des pêcheurs confirmés, ce label ne néglige pas le confort minimum que nécessite la pratique de certaines techniques. Cheminement facilité, accès à l’eau, embarcadères, gestion piscicole spécifique…voilà quelques critères distinguant ces lieux de pêche.

Les parcours « Famille »

Ce label porte bien son nom. Tout y est pensé pour le plaisir du pêcheur et des accompagnants. Les zones de pêche sont très accessibles, et des activités annexes à la pêche sont présentes (aire de pique nique, jeux pour enfants, …).

Hébergement pêche

Ce label est destiné aux pêcheurs, qui partent en vacances en famille ou entre amis et qui estiment que chacun doit pouvoir profiter pleinement de son séjour en profitant d’un choix d’activités autres que la pêche. Gîtes, chambres d’hôtes,  hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme et campings peuvent être qualifiés au titre de la charte nationale établie par la FNPF et reprise par ses partenaires Clévacances, Gîtes de France, VVF Villages.

Dans un hébergement pêche on retrouve :

  • Un accueil personnalisé à proximité d’un ou plusieurs lieux de pêche, des propositions d’activités pour les accompagnants, un fond documentaire halieutique, touristique et culturel
  • Des services avec une mise à disposition d’un local spécifique sécurisé pour stockage et séchage du matériel de pêche, d’un dispositif permettant la conservation d’appâts vivants, petits déjeuners matinaux (chambres d’hôtes), paniers repas à la demande (tables d’hôtes, hôtellerie)
  • Une accessibilité à la pratique de la pêche facilitée par la délivrance de carte de pêche, documentations spécifiques, liste des moniteurs guides de pêche et des détaillants d’articles de pêche, éventuellement des loueurs d’embarcations
Pour avoir des informations sur

les labels et la pêche en Mayenne

Les autres filières touristiques

en Mayenne