Le vélotourisme

en Mayenne
© Pascal Beltrami

Avec plus de 9 millions de séjours par an, la France se positionne comme un des leader du tourisme à vélo.
Grace à ses voies vertes, ses chemins, la Vélo Francette et ses 84 km de halage, la Mayenne est devenue une destination phare du cyclotourisme. 

Présentation

générale

Au niveau national :

Le Schéma national des véloroutes compte 58 itinéraires, dont 10 EuroVelo, pour un linéaire total de 25 408 km. Il a pour but de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo. Ces itinéraires nationaux doivent répondre à un cahier des charges précis (répondant à des critères de sécurités, de facilité, de continuité,..).

Au niveau régional

Avec plus de 3 500 km d’itinéraires cyclables inscrits, dont 1 543 km d’itinéraires nationaux, le schéma régional des véloroutes (SRV) des Pays de la Loire offre un réseau structuré composé de 6 itinéraires nationaux dont 2 EuroVelo ainsi que des itinéraires départementaux d’intérêt touristique régional :

La Région a mis en place un dispositif d’aide pour l’aménagement des itinéraires inscrits au SRV :

  • projets de création, de sécurisation, de modernisation des voies cyclables pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
  • L’aménagement des aires d’arrêt vélo, avec le développement des services, panneaux Relais information services (RIS), stations de gonflage pour les VAE, accessibilité, aménagements PMR (places de parking, tables de pique-niques, toilettes,..).
  • L’accessibilité aux principaux itinéraires structurants lorsque cela est possible.

L’intégration des SRV aux schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) serait pertinente et suppose le soutien des acteurs et collectivités locales.

Équipement et services

Afin d’être pertinent, le réseau cyclable doit être complété d’équipements et services de qualité. Cet ensemble constitue ainsi un produit touristique complet (hébergement, location et réparations de vélos, restauration, sites de visite et de loisirs…).
Ils favorisent le développement d’un tourisme itinérant ou de séjour, sans oublier la pratique de loisirs.

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance pour 5 catégories de professionnels.

En Mayenne

Le schéma départemental véloroutes (SDV) de la Mayenne comprend plusieurs voies vertes, à savoir le chemin de halage (85 km) et les anciennes voies ferrées aménagées :

  • Saint-Berthevin / Renazé (46,5 km),
  • Château-Gontier / Chemazé (11 km), désormais prolongée jusqu’à Segré
  • Mayenne / Javron-lès-Chapelle (33 km),
  • La Chapelle-Anthenaise / Ambrières-les-vallées (40 km)
  • Pré-en-Pail-Saint-Samson / Neuilly le Vendin (17.6km) intégrée à la Véloscénie
  • Mayenne – Saint George Buttavent (4km)

Au-delà de ces itinéraires déjà aménagés, des véloroutes sont également inscrites dans le but de faire le lien entre celles-ci ou avec les départements limitrophes :

  • lien Craon / Château-Gontier : meilleure valorisation des voies vertes mayennaises en proposant une boucle,
  • lien avec les voies vertes bretonnes soit au niveau de Vitré ou La Guerche de Bretagne (démarche inter-régionale),
  • lien avec la Sarthe à partir du chemin de halage et pour se raccorder aux voies existantes,
  • lien avec le Maine et Loire et la Loire-Atlantique (vers Châteaubriant via Pouancé)
  • lien entre la commune de Javron-les-Chapelle et la Véloscénie

Un projet de boucle thématique autour du Pays d’Art et d’Histoire de la Mayenne s’adossant à La Vélo Francette® et La Véloscénie® et offrant des débouchés sur les itinéraires des départements voisins est également intégrés au SDV.

Avoir des informations sur le Vélotourisme

en Mayenne